Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couds toujours... tu m'intéresses!
5 décembre 2017

Basic 4 de Jolie Girafe. Aujourd'hui, Nathalie,

Basic 4 de Jolie Girafe.

 

Aujourd'hui, Nathalie, alias Jolie Girafe,

sort un nouveau patron: le Basic 4

Il s'agit d'un pyjama.

Eh oui, en ce moment tu pars de chez toi le matin, il fait nuit,

tu rentres le soir, il fait encore nuit.

Toute cette sombritude a dû inspirer Nathalie,

lui donner des envies de cocooning chic.

Car chic, ce pyjama l'est assurément,

M. Coudstoujours a même dit " So sexy"!

 

Il y a quelques semaines, Nathalie m'a proposé de tester le patron avant sa sortie.

J'ai beau dormir sans pyjama, comment refuser unne telle proposition?

C'est un peu Noël avant l'heure!

Et puis, j'ai quand même toujours besoin d'un pyjama

quand je me délocalise le temps d'un week end ou pour des vacances.

J'ai donc foncé tête baissée dans l'aventure Basic 4!

 

Le voici:

basic 4

C'est un pyjama composé de 3 pièces:

un pantalon, un body et un gilet cache- coeur.

Comme d'habitude, il est vendu en PDF.

Ce que j'apprécie particulièrement dans les PDF de Nathalie,

c'est qu'on n'a pas à scotcher des km de feuilles les unes aux autres

pour se retrouver avec un ensemble gigantesques de feuilles

dont on ne sait plus quoi faire après tellement c'est grand.

Un ensemble pour les jambes avant, un autre pour le devant du cache- coeur, etc ...

Par contre, je déplore toujours d'avoir à rajouter les marges de couture.

J'aime qu'elles soient directement comprises dans le patron, en option fainéante.

 

Je vous montre en image mon tout nouveau pyjama

et je vous en dis un peu plus sur chaque pièce ensuite.

 

Basic 4         T. M        ODV

pyjama1

pyjama2

Le voici porté:

pyjama7

pyjama8

pyjama9

Vous voulez voir le body?

pyjama10

pyjama11

 

pyjama13

Coucou le voilà!

pyjama14

pyjama15

pyjama16

pyjama17

pyjama18

pyjama19

pyjama20

pyjama21

Alors? Chic et sexy? Vous confirmez?

 

J'ai un peu craqué après ces photos sérieuses:

J'ai foncé direct sur le tatami, prête pour un combat!

pyjama3

pyjama4

pyjama4bis

pyjama5

pyjama6

Vous avez maintenant la preuve en image que c'est un pyjama très confortable!

 

Détaillons maintenant chaque patron.

Je vais commencer par le cache- coeur.

 

cache coeur

J'ai assemblé le PDF en 15 minutes.

J'ai mis 15 minutes pour le décalquer et découper.

Il m'a fallu 20 minutes pour découper le tissu.

Il se compose de 2 devant, 1 dos, 2 manches, 2 morceaux pour la ceinture

et 4 morceaux pour la parementure ( 1 dos haut et 1 dos bas, 2 devant)

J'ai un peu modifié le système d'attache de la ceinture,

car je voulais tout assembler à la surjeteuse.

J'ai simplement mis des passants dans les coutures côtés.

Nathalie a prévu un autre fonctionnement que je vous laisse découvrir chez elle.

Comme je mesure 1 m 68 , j'ai ajouté 1 cm aux repères donnés par Nathalie

comme c'est stipulé dans le carnet d'ajustements.

La taille est parfaite ainsi.

cache coeur1

Nathalie recommande le molleton, le matelassé ou le sweat pour le coudre.

J'ai choisi du molleton noir pour un vrai effet cocooning.

Il est très doux à l'intérieur et bien chaud.

cache coeur2

J'ai utilisé mes étiquettes Coudstoujours  pour faire des passants pour la ceinture.

cache coeur3

Pour fixer la parementure, j'ai fait 2 lignes parallèles avec l'aiguille double sur tout le tour

 ce qui donne 4 lignes parallèles au final.

cache coeur4

Toutes les pièces s'assemblent parfaitement.

Ce cache- coeur m'a semblé facile et rapide à réaliser.

Je l'ai assemblé en 2 heures et comme souvent,

ce sont les finitions qui m'ont pris le plus de temps.

Il est très confortable à porter.

 

Passons maintenant au body.

J'ai été séduite immédiatement par les manches raglan

et les 2 belles encolures devant et dos.

Par contre, je dois avouer que je ne m'imagine pas dormir avec un body.

Alors le mien sera porté avec une jupe comme je vais vous le montrer plus bas.

J'ai prévu de faire une autre version dans ma chute de tissu sans le bas du body,

en version t- shirt donc, pour le porter en pyjama.

 

body

Il est composé d'un devant, d'un dos, de 2 manches, de 2 bandes d'encolure

et de 2 enformes pour le bas du body.

J'ai mis les mêmes temps que pour le cache- coeur à tout assembler, décalquer et découper.

Nathalie recommande l'utilisation d'un jersey bi- stretch.

Cela est nécessaire, car le body demande de l'élasticité aussi bien en largeur qu'en hauteur.

Le body s'assemble très vite à la surjeteuse.

Les 2 parties un peu délicates sont selon moi

la couture en angle de l'encolure en V.

Et il y en a 2!

Mais le pas à pas de Nathalie vous conduit parfaitement bien sur la voie de la réussite!

L'autre petite difficulté peut être la formation du bas du body,

mais en entoilant soigneusement les enformes comme le conseille Nathalie,

tout se passe très bien.

J'ai mis 2h à le coudre et comme pour le cache- coeur,

 ce sont les finitions qui ont pris le plus de temps.

body1

Le V devant

body2

body3

body4

Le V du dos

body5

body6

body7

ourlets à l'aiguille double et fil mousse.

body8

Le ruban pression pour la fermeture du body devant.

body9

Le ruban pression pour la fermeture du dos.

body10

Voici comment je le porterai, avec une jupe:

body11

Comme Julien Scavini avait expliqué l'année passée

qu'il ne fallait pas mettre de V devant et au dos pour que les épaules tiennent,

je dois dire que j'ai eu un peu peur avant de les coudre.

Finalement, je peux vous assurer que tout tient bien en place.

Je n'ai pas besoin de remonter sans cesse les épaules.

body12

body13

body14

body15

body16

Comme pour le cache- coeur, j'ai augmenté d'1 cm la hauteur du body

selon les recommandations de Nathalie et la taille est parfaite ainsi.

Je suis prête pour aller danser toute la nuit dans mon joli body!

body17

 

Voyons maintenant le pantalon.

Les tissus conseillés sont: 

batiste, coton souple fin, liberty, viscose, crêpe, flanelle.

Pour ma part, j'ai choisi un crêpe noir un peu stretch.

Comme il est assez épais, il tombe bien,

mais les fronces au dos sont assez épaisses et ressortent beaucoup.

pantalon

Pour toutes les étapes préliminaires,

j'ai mis les mêmes temps que pour les 2 patrons précédents.

Cette fois, j'ai ajouté 3 cm à la hauteur du pantalon pour l'adapter à ma taille.

ça tombe pile poil!

Il est composé de 2 jambes devant, de 2 jambes dos, de 2 poches,

de 2 fonds de poche et de 2 ceintures.

J'ai mis 2h pour le coudre,

mais j'aurais pu mettre moins si je n'avais pas essayé de bidouiller un truc à la ceinture

parce que je n'avais pas en stock la bonne largeur d'élastique.

J'ai dû tout découdre et recommencer après.

De plus, je ferme toujours la ceinture à la main pour une belle finition à l'intérieur.

Comme mon tissu est un peu stretch, j'ai tout cousu à la surjeteuse.

Oui, je l'adooore ma surjeteuse!!

Ce pantalon ne présente pas de difficulté particulière.

Le pas à pas est très clair avec les schémas et les explications.

pantalon1

pantalon2

Nathalie a choisi une taille élastiquée dans le dos

qui se construit comme celle de la 1001 Perles,

avec plusieurs élastiques passés dans des coulisses.

C'est assez facile à réaliser et confortable.

pantalon3

Une couture au milieu de la ceinture en hauteur,

on glisse les élastiques dans les 2 compartiments, on les fixe

et voilà, c'est fini !

pantalon4

Ce pantalon est très confortable à porter.

Il a un beau tombé.

 

Comme je suis en pleine réalisation addictive de petits hauts noirs

à assortir avec certaines jupes et autres bas de ma garde- robe,

le body s'est fait hacké en t- shirt.

Une petite modification toute simple, 

mais qui va me demander encore quelques ajustements pour arriver au résultat désiré.

Comme j'ai déjà cousu un Givre à col en V ,

je voulais un t- shirt avec un V dans le dos.

Je me suis donc servi de la base du body en coupant le bas tout droit

et en relevant l'encolure de 5 cm devant pour former un col rond.

Je pense que je peux encore relever de 5 cm devant ( donc 10 au total)

pour obtenir ce que je veux.

Voici mon nouveau t- shirt noir:

tshirt body1

tshirt body2

tshirt body3

C'est parti un peu en live juste après,

mais c'est parce que je le kiffe à fond mon basic 4

et que grâce à lui, je peux maintenant porter ma jupe jaune de l'année dernière!

tshirt body4

tshirt body5

Même la Panthère rose derrière moi dit qu'il est topissime!

tshirt body6

Je suis conquise par ce nouveau t- shirt qui aura bientôt des petits frères.

J'aime vraiment beaucoup beaucoup beaucoup les manches raglan

associés à cette large bande d'encolure.

 

Voili voilou! Je vous ai tout dit sur Basic 4!

Maintenant si il vous a séduit aussi,

foncez de suite chez ODV vous l'offrir pour la Saint Nicolas!

Et même que si vous ne voulez pas toutes les pièces du pyjama,

vous pouvez les acquérir séparément.

Si vous avez encore des doutes,

Nathalie et les autres testeuses finiront peut être de vous convaincre!

 

Je vous souhaite une bonne soirée!

à bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore !!! Tout est superbe ... en mode night 1 day ;) xoxo
Répondre
C
vous avez du bien vous marrer avec Mr couds toujours pour cette super séance photo. j'avais vu passer beaucoup de kimonos qui ne m'avaient absolument pas séduite. J'aurais trop peur qu'on exige de massages..EN revanche je découvre le super body pour la première fois et comprends ton enthousiasme!
Répondre
R
Je me dis que ces 3 pièces sont presque trop belles pour être portées uniquement en pyjama. D'ailleurs, tu nous en fais une belle démonstration avec ton adaptation du body en t-shirt pour aller avec ta jupe jaune. Je raffole de cette tenue. Bravo !!!
Répondre
P
Bon moi j'avais déjà vu le body en vrai!!!! Le reste est tout aussi beau et ton nouveau tish noir est canon (comme cette jupe que je kiffe toujours autant!!!)
Répondre
M
Ça te va super bien et j'adore ! (Comme d'ailleurs tous les patrons de la Jolie girafe... ) <br /> <br /> Merci pour ce reportage photo enjoué (et ton cadre panthère rose est canon aussi ;-))
Répondre
Couds toujours... tu m'intéresses!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité