Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couds toujours... tu m'intéresses!
15 mai 2017

Défi recyclage! C'est parti pour le recyclage !

Défi recyclage!

 

C'est parti pour le recyclage !

J'ai commencé à y réfléchir il y a déjà un bon moment,

un dimanche soir pendant la cuisson des gaufres.

J'avais associé mes fringues à recycler avec des patrons et finalement,

ce que je vais vous montrer n'a absolument rien à voir avec le prévisionnel.

Dans le recyclage, faut vraiment s'adapter aux tissus disponibles!

Voici le programme:

recyclage total

Il manque 2 robes et 1 coussin sur cette photo.

Il y en a une qui a été offerte et l'autre qui fait très très régulièrement des stages "lave linge".

Elle est donc très difficile à saisir pour un cliché.

J'ai été bien inspirée ce mois- ci comme vous pouvez le constater.

En fait, si en avril, je me suis adonnée avec ferveur à la veste,

en mai, j'ai eu une envie irrépressible

d'éliminer les fringues de la pile recyclage et de vider le bac à chutes.

J'ai donc naturellement allié ces 2 envies dans ce défi pour certains projets. 

 

Commençons par les projets hybrides!

 

Voici le nouveau pyjama de M. R.

Il m'a été inspiré par la chute de jersey velours bleu marine de son pyjama d'hiver,

le reste d'un joli jersey et ma robe rouge dont les coutures partaient inexplicablement en javel.

pyjama1

J'avais pourtant utilisé une aiguille à jersey. Toutes les coutures sont ainsi!

Il ne me reste plus qu'à en coudre une autre, car je l'aimais cette robe.

pyjama2

 

Pantacourt Trick  T. 122   Ottobre 3/2016

fut1

T shirt Simple new   T. 122   Ottobre 3/2016

tish1

tish2

Sur mon petit bonhomme

pyj porté1

pyj porté2

pyj porté3

pyj porté4

pyj porté5

J'adore!!!

J'avais déjà utilisé ces 2 patrons l'année dernière pour M. O.

J'aime vraiment beaucoup le rendu.

Il est super confortable pour mon petit monstre!

J'ai recyclé la bande centrale devant de la robe pour les touches de rouge.

J'ai fini le jersey velours et il me reste une mini bande de monstre

à laquelle je trouverai bien une utilisation rapidement.

 

Pendant ma dernière grossesse, j'avais un t- shirt que j'ai beaucoup porté

dont le tissu était vraiment de bonne qualité et que j'aimais beaucoup.

J'ai cherché une photo pour vous le montrer porté avec mon gros bidou,

mais je n'ai même pas réussi à en trouver une!

Une fois dégonflée, je n'ai pas réussi à le jeter, 

mai ne l'ai jamais reporté pour autant.

J'ai essayé de le transformer en une fringue pour moi, 

mais je n'ai pas trouvé de patron qui tienne dedans.

Du coup, c'est Melle F qui en a hérité.

recyclage tish grossesse

Comme la robe de Noël plaît beaucoup avec à Melle F,

j'ai récidivé.

Robe n° 142   T. 110   Burda 12/2011

robe burda 15

robe burda 16

robe burda 17

robe burda 18

robe burda 19

Cette robe a connu un succès immédiat.

Melle F en a fait sa nouvelle robe fétiche en attendant que la chaleur estivale n'arrive

et lui permette de porter les robes sans manche tant désirées.

Sur ma poupette, lors de sa séance de babygym adorée:

robe burda1

robe burda2

robe burda3

robe burda4

robe burda5

robe burda6

robe burda7

Sur cette nouvelle version, j'ai modifié le patron pour faire une poche traversante.

Elle a conquis Melle F qui la montre à tout le monde.

C'est le kiff!

robe burda8

Je crois que ce patron me servira à nouveau à l'automne.

J'aime beaucoup cette petite robe rapide à coudre et agréable à porter et à voir.

 

Comme c'est du Burda, je vous ai fait un tuto:

 

Poser la poche endroit contre endroit sur le devant.

tuto1

Epingler l'arrondi des poches.

tuto2

Assembler à la surjeteuse.

tuto3

tuto4

tuto5

Retourner la poche sur l'envers.

 

 

tuto6

tuto7

Repasser le bord des poches pour aplanir la couture.

tuto8

tuto9

Poser sur la poche le dessous de poche endroit contre endroit.

tuto10

tuto11

Epingler les bords inférieur et supérieur de la poche.

tuto12

Assembler.

tuto13

Voici ce que ça donne de face.

tuto14

tuto15

Devant et dos

tuto16

Assembler le devant et le dos par les épaules.

tuto17

tuto18

tuto19

Ouvrir la robe et positionner les manches en respectant les repères.

tuto20

Epingler les manches sur les emmanchures.

tuto21

tuto22

Assembler.

tuto23

tuto24

Positionner le devant sur le dos .

tuto25

Epingler les manches et le corps.

tuto26

tuto27

Assembler.

tuto28

Sur l'endroit.

tuto29

Fermer le bandeau du bas sur la hauteur.

tuto30

Le plier en 2 dans la hauteur et préparer les répères

pour l'assembler de manière régulière sur le bas de la robe.

tuto31

Epingler sur le bas de la robe.

tuto32

Assembler et rentrer les fils.

tuto33

Préparer de la même façon la bande d'encolure.

tuto34

Assembler et rentrer les fils.

tuto35

Rentrer et repasser l'ourlet.

Coudre à l'aiguille double et rentrer les fils.

tuto36

Et voilà!!! Elle est finie!

 

Comme il me restait quelques cm du t- shirt que je voulais utiliser,

notamment les manches que je trouvais belles avec leurs petits boutons décoratifs,

je m'en suis servi pour un cadeau de naissance.

Je vous montre les 3 pièces du cadeau, 

mais une seule est concernée par le recyclage.

Pour le reste des tissus, c'est encore de l'utilisation de chutes.

 

Robe Castel Princess  T. 92   Ottobre 4/2013

castel princess1

castel princess2

castel princess3

castel princess4

castel princess5

castel princess6

Comme j'aime bien cette robette,

j'en ai cousu une autre version manches courtes.

 

Robe Castel Princess    T. 92   Ottobre 4/2013

castel princess1

Chutes de ces cousettes ici, et .

castel princess2

castel princess3

castel princess4

Cette fois- ci, j'en ai vraiment fini avec ces jersey.

Pour accompagner les 2 robes, je n'ai pas résisté à l'envie de coudre une veste.

J'ai ressorti un patron déjà plusieurs fois cousu.

 

Veste Autumn Forest   T. 92 Ottobre 4/2014

veste1

Polaire grise et bouton du stock

Biais maison dans du liberty

veste2

J'ai gansé avec du biais toute la parementure.

veste3

veste4

La veste avec les 2 robes:

ensemble 1

ensemble 2

L'ensemble a bien plu.

 

Passons maintenant au recyclage intégral.

Comme la dernière fois, j'ai raccourci des pantalons en short pour M. O.

short1

Voici le pantalon de survêtement raccourci.

Sitôt achevé, sitôt testé!

 

short 1

short2

short3

short4

short5

Essai validé!

J'ai juste coupé au dessus des trous et fait un ourlet à 3 cm à l'aiguille double.

Le 2ème:

short 5

J'ai fait un ourlet rapporté avec les restes de chemise à voir plus bas.

short6

 

Pour mon recyclage suivant, j'ai plagié Filante.

Lors d'un défi recyclage, elle avait transformé un t- shirt en coussin

pour conserver le dessin tant aimé.

J'ai fait de même avec un t- shirt de Melle F que sa grand mère lui avait offert.

Elle adorait ce t- shirt qui brille, mais qui était devenu trop petit et troué.

coussin1

coussin2

Une transformation tellement rapide que ça aurait été dommage de passer à côté.

Melle F est ravie!

coussin3

 

 

Dans ma pile des trucs à recycler, il y avait aussi 2 pulls que je me suis cousus.

Le 1er, je l'ai malheureusement feutré en le lavant.   Il est en jersey de laine.

Le 2ème est un très gros raté de mes débuts en maille.

Je ne savais pas encore régler ma machine. C'est un carnage!

J'ai décidé de tailler un Peplum pour Melle F dedans.

peplum1

L'horreur de plus près: un M comme MINUTE.

ça gondole à mort!

peplum2

 

Top Peplum   T. 110    Ottobre 1/2015

peplum

Encore un peu grand,

mais il va attendre bien sagement Halloween avec ses couleurs de citrouille.

peplum3

peplum4

peplum5

peplum6

peplum7

peplum8

Ce peplum sera parfait à l'automne prochain.

Melle F aura eu l'été pour grandir et mieux remplir ce haut.

J'aime décidément beaucoup la forme de ce top.

Je pense en faire une version robe avant la fin de l'année.

 

Et pour finir, j'ai transformé une chemise de M. Coudstoujours en robe pour Melle F.

La patte de boutonnage étant déchirée, ça a posé problème pour le choix du patron.

J'en ai envisagé pas loin de 6 différents pour cette chemise

avant de retomber sous le charme de la robe à bretelles larges des Vêtements amples à superposer.

Ce doit être ma 5ème ou 6ème version et pas la dernière!

J'adore!

robe chemise france1

J'ai utilisé les poignets pour faire les bretelles.

J'avais vu cette astucieuse utilisation chez quelqu'un, mais qui??

robe chemise france2

 

Robe à bretelles larges   T. 110   Vêtements amples à superposer

robe bretelle1

robe bretelle2

robe bretelle3

robe bretelle4

robe bretelle5

Je l'ai déjà dit, mais J'ADOOOORE!!!!

En situation sur ma louloute:

Elle est encore un peu grande, mais ça s'arrangera avec le temps.

robe bretelle6

robe bretelle7

robe bretelle8

Le petit détail de la mort qui tue:

les initiales de papa sous l'aisselle!

Oui, nous, on se la pète avec les initiales sur les chemises italiennes!

robe F

robe bretelle9

robe bretelle10

robe bretelle11

robe bretelle12

robe bretelle13

Nous n'avons pas encore eu l'occasion de la tester dehors,

mais j'ose espérer que les prochains jours vont nous le permettre.

Je sais, je suis folle d'avoir de tels espoirs! 

 

ça y est!! C'est fini pour aujourd'hui!

Un petit bilan s'impose:

même si les garçons ont profité un peu du recyclage,

c'est quand même Melle F qui en tire avantage largement.

Depuis janvier, elle a déjà eu 4 robes.

Je trouve cela tout de même plus difficile de trouver des patrons de garçon

qui permettent de tailler dans des chemises d'homme.

Et pourtant, j'ai encore 4 chemises en attente de transformation

qui ont des tissus très masculins.

Je n'arriverai donc pas à m'en sortir au féminin cette fois- ci.

Si vous avez des idées, je suis preneuse!

 

Je vous invite à aller découvrir les recyclages des copines:

Mme Ouistiti   ***

Laura   ***

Pouchkaillon   ***

Véronique   ***

Tathilde   ***

Little Clary   ***

Elisabeth   ***

Ozélie   ***

Viou   ***

Amandine   ***

Cathy   ***

Céline   ***

Domimod   ***

Murielle   ***

Ciboulette   ***

Coudsicousa   ***

Scrapaboom   ***

 

Encore un grand merci à toutes pour votre participation!!!

Si j'ai malencontreusement oublié quelqu'un, faites- moi signe.

Je vous rajoute au plus tôt dans la liste.

 

Je vous retrouve en fin de mois pour le destockage de Tathilde et la Capsule de Monsieur.

à bientôt!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
coucou, j'aime bcp tes défis recyclages, j'aimerais bien participer au suivant. peux-tu me dire quand est-ce? merci Natachenka de http://etsijepartageais.canalblog.com/
Répondre
M
Mon dieu que de jolies créations, et recyclage en plus, je suis émerveillée 😍 comme j'aimerais réaliser de si belles choses. Bravo à toi vraiment tu as des doigts de fée ! Je te découvre aujourd'hui par la récente inscription mais quel bonheur ... Merci pour ce partage
Répondre
S
bravo pour ce défi recyclage rondement mené et tout est superbe et bien assorti.
Répondre
L
Quel recyclage de malade. Je suis impressionnée
Répondre
A
tu es vraiment la reine du recyclage, il n'y a pas à dire !!!!!!chapeau !!!!!<br /> <br /> et merci pour le tuto ! je vais essayer de le faire c'est sûr !!! je garde sous le coude ! lol
Répondre
Couds toujours... tu m'intéresses!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité