Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couds toujours... tu m'intéresses!
1 mai 2017

En avril, ne te découvre pas d'un fil! # 3

En avril, ne te découvre pas d'un fil! # 3

 

Coucou, me revoilou!!!

Et oui, pour quelqu'un qui pense dernièrement arrêter son blog ,

je suis encore bien présente!

Je vais continuer à venir par ici,

mais en faisant des articles très très fournis pour en rédiger moins souvent.

Donc aujourd'hui, je vous présente les 3 dernières vestes que je me suis cousues.

Elles sont toutes issues d'un magazine Burda et me faisaient très envie depuis longtemps.

Quand j'ai envisagé en début d'année de faire la capsule de Clo Piano,

j'avais répertorié plusieurs patrons par catégorie que j'avais vraiment envie de me coudre.

Ces 3 vestes en faisaient partie.

Je commence tout de même par ma petite sélection dans le n° de mai.

Je n'ai rien cousu dedans, car je l'ai reçu il y a 5 ou 6 jours seulement

et j'avais déjà prévu de faire la veste n° 2.

J'ai respecté l'ordre de mes envies!

Ce mois- ci, 3 patrons étaient potentiellement envisageables :

le pantalon 7/8 n° 102

J'en ai cousu un dans le même style l'année dernière,

peut être bien issu du n° de mai 2016 d'ailleurs.

original (1)

le pull homme n° 121

Il a su plaire à M. Coudstoujours.

original (2)

la jupe n° 113

j'aime beaucoup les 2 pans " pointus" qui se superposent.

original

Nous verrons bien si un de ces patrons voit le jour prochainement.

Comme je n'en ai pas  encore fini avec les vestes, rien n'est moins sûr!

 

Passons donc aux vestes justement: 

Commençons par la 1ère réalisée en février.

C'est une veste que je voulais me coudre pour le boulot, pour la 1/2 saison

dans un tissu déperlant et chaud, le softshell.

 

Veste n° 140  T. 40  Burda 12/2012

C'est la version longue que j'ai cousue, celle- ci est la courte.

028f6c88ae33e6591f75964a5f539ede

J'ai profité des vacances bretonnes pour l'immortaliser.

veste burda softshell1

Softshell   Marché aux tissus hollandais

FE    Tissus Myrtille

veste burda softshell2

Impeccable par grand vent. 

Il ne passe pas à travers.

veste burda softshell3

La capuche est très grande, comme je les aime.

Elle couvre très bien la tête et permet une bonne vision périphérique.

veste burda softshell4

Avec ses découpes princesse, elle galbe bien le buste.

veste burda softshell5

veste burda softshell6

veste burda softshell7

veste burda softshell8

Voyons tout ça d'un peu plus près:

Le col remonte très haut dans le cou et me protège bien.

veste burda softshell9

J'ai mis le côté polaire à l'intérieur des poches.

J'ai ainsi des poches chaudes et douces.

veste burda softshell10

veste burda softshell11

J'ai fini avec un biais le bas de la veste, l'encolure et la parementure de la capuche que j'ai créé.

J'ai fermé le biais à la main pour de belles finitions.

veste burda softshell12

veste burda softshell13

veste burda softshell14

veste burda softshell15

Saut de la joie!

veste burda softshell16

 Je l'adore!!!

Je la porte au boulot depuis la rentrée des vacances avec plaisir,

même si mes collègues masculins me raillent un peu.

Apparemment le tissu ressemblerait à celui des vestes des vendeurs chez Conforama ou Darty.

Mais comme je suis habituée à leurs blagues douteuses,

ça glisse !

 

Le tuto, mais pas complet!

J'ai un peu oublié à la fin de prendre des photos.

 

Faire les pinces sur les devants.

tuto1

Positionner, sur les devants et côtés devant, les poches.

tuto2

tuto3

Les coudre.

tuto4

Les surpiquer.

tuto5

Assembler les devants et les côtés devant.

tuto6

Préparer l'assemblage du dos et des côtés dos.

tuto7

Epingler.

tuto7bis

coudre et surpiquer.

tuto8

Assembler le dos et le devant par les épaules et les côtés.

tuto9

tuto10

Préparer l'assemblage des 2 parties des manches.

tuto11

Epingler.

tuto12

Ne pas oublier de marquer les repères sur la manche et l'emmanchure.

Pour moi, c'est avec des épingles de couleur.

tuto13

Préparer l'assemblage de la manche sur le corps en faisant coïncider les repères.

tuto14

Assembler.

tuto16

Assembler les 2 parties de la capuche et surpiquer.

Préparer l'assemblage de la capuche sur le corps. 

tuto18

Après avoir pris la photo précédente, j'ai ajouté un biais que j'ai pris dans la couture.

Je l'ai rabattue vers le bas pour couvrir la couture d'assemblage et je l'ai cousu à la main au point invisible.

tuto19

J'ai fini la veste le lendemain de cette 1ère séance de couture et

j'ai complétement oublié de prendre les photos de la fin.

J'ai dessiné la parementure de la capuche,

5 cm de largeur d'après le patron de la capuche en une seule pièce.

Je l'ai bordé à l'intérieur d'un biais et je l'ai assemblé à la capuche.

J'ai cousu un biais en bas de la veste et j'ai cousu la FE.

Puis j'ai fini avec l'ourlet des manches à la machine celui- ci.

 

Voici maintenant la petite soeur de ma doudoune!

C'est le même patron, mais la version plus longue.

Ma toute dernière veste, cousue jeudi et vendredi dans mes petits trous d'emploi du temps.

J'ai repris cette semaine la couture fractionnée.

Qu'est- ce que je suis productive de cette manière!!

J'ai peu eu l'occasion cette année de m'y adonner pleinement, alors j'en ai profité.

 

Veste n°4A     T. 40    Burda Facile à coudre HS A/H 2015/ 2016

veste ethnique

veste ethnique1

Coto épais épais   Marché Saint Michel (Bordeaux )

FE     Tissus Myrtille, passepoil noir maison

Coton doublure   PPMC,   Bords côtes   Emmaüs

veste ethnique2

veste ethnique3

veste ethnique4

veste ethnique5

veste ethnique6

Approchons nous un peu!

Je n'ai pas du tout fait gaffe au raccord des motifs et je trouve ça dommage,

car j'y étais presque.

veste ethnique7

veste ethnique8

Le col, beaucoup mieux réussi que celui de la doudoune.

veste ethnique9

veste ethnique10

veste ethnique11

Dans le patron, il n'y a pas de doublure prévue, juste une parementure.

J'ai préféré en mettre une, séparée de la parementure par un passepoil.

veste ethnique12

J'ai choisi ce coton à pois dorés pour rappeler le lurex présent dans le tissu extérieur.

On ne le voit pas sur les photos, mais il est bien là.

veste ethnique13

Que dire d'autre que je l'adore aussi celle- là!!!

Ce patron est génial.

Il y a encore 2 autres versions que j'aimerais beaucoup tester,

mais on va attendre un peu maintenant.

 

Allez, c'est parti pour la dernière veste!

Je l'ai commencée la semaine juste avant les vacances et achevée lundi et mardi dernier. 

Celle- ci, je l'ai cousue aussi en softshell pour aller travailler avec.

Depuis que je l'ai vue dans le magazine, je voulais la coudre,

mais je ne savais pas trop dans quelle matière la réaliser

jusqu'à ce que je teste cette matière formidable

que vous allez revoir très régulièrement ici.

 

Veste n° 121   T. 40  Burda 9/2015

burda_35

ce qui m'a séduit dans ce patron:

le grand col et le jeu des découpes pour cintrer la veste.

 

IMG_1096

 On regarde les photos et après, je vous fais le point sur cette veste.

veste rouge1

veste rouge2

veste rouge3

veste rouge4

veste rouge5

veste rouge6

veste rouge7

Zoom sur les finitions:

Les découpes devant

veste rouge9

Le grand ( très grand ) col!

veste rouge10

Les zips des manches

veste rouge8

Biais rapporté fermé à la main en coutures invisibles.

veste rouge11

Ourlet du bas au point invisible.

Je regrette de ne pas avoir mis de biais noir sur le bord.

veste rouge12

Retour du col cousu au point invisible.

veste rouge13

Bon! Voyons maintenant les petits défauts de cette veste.

 

Je ne sais pas comment c'est arrivé,

mais je me suis complétement trompée pour le col.

Il fallait le couper en 1 exemplaire et le plier en 2 dans la hauteur pour le doubler.

Et bien, j'en ai coupé 2! Il a donc une double hauteur.

Et bien évidemment, je ne m'en suis rendu compte qu'à la fin, une fois la FE cousue et surpiquée.

Je n'ai pas voulu tout découdre, car l'aiguille laisse des traces dans le tissu comme pour du cuir.

veste rouge17

Coucou! Me revoilà!

veste rouge18

Je plie donc le col en 2 quand je ferme ma veste.

Mon cou est vraiment bien protégé ainsi!

Quand je laisse le col en partie ouvert, cela donne ça:

veste rouge19

veste rouge20

Au final, cette erreur n'est pas trop grave.

ça ne gâche pas la veste.

Il y a 2 autres points qui me chiffonnent beaucoup plus :

1) Je trouve la taille 2 cm trop haute pour moi.

Je suis souvent en train de tirer vainement dessus pour essayer de la redescendre.

2) Au niveau de la poitrine, ça baille bizarrement

comme si les découpes étaient mal positionnées par rapport à la hauteur de ma poitrine.

 

J'aime beaucoup cette veste malgré tout.

La couleur rouge du softshell est parfaite.

Je sais que je la porterai régulièrement,

car elle est confortable et efficace pour tenir à l'abri du vent.

Elle a réussi hier après- midi l'épreuve de la sortie vélo!

veste rouge21

veste rouge22

Je pense que je la réaliserai à nouveau à l'automne 

dans une belle polaire ou dans un molleton en essayant de corriger ces petits " défauts"

et en lui ajoutant des poches.

 

Pour aller découvrir ce que les copines burdesques ont réalisé ce mois- ci,

rendez vous chez Zélie!

 

On se retrouve le 10 mai pour le défi masculin de Nabelmumu.

à très vite!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Waouh superbes ! Et toujours tellement bien réalisées !!
Répondre
I
Une production impressionnante ! Digne d'une pro ! Bravo !<br /> <br /> Je n'ai plus ton mail, je reprends contact par le biais de ce commentaire : je suis prête à participer à ton défi recyclage du 15 mai, mon post sera en ligne un peu plus tôt, je serai absente quelque temps.<br /> <br /> Merci pour ton enthousiasme !
Répondre
S
Tes trois vestes sont toutes superbes, bravo! Sinon... NON! Tu ne vas pas nous abandonner!!!
Répondre
C
Bravo pour ces deux coutures extraordinaires. Y a vraiment amatrice et amatrice...
Répondre
A
J'adore ta première veste! idéale pour la Bretagne, où tu sembles toujours avoir du soleil, veinarde! Je découvre le softshell grâce à toi, ce tissu a l'air vraiment intéressant. Le col de la dernière veste m'a rappelé un autre modèle de burda qui proposait une telle longueur. Au moins ton cou sera bien protégé du froid!
Répondre
Couds toujours... tu m'intéresses!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité