Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couds toujours... tu m'intéresses!
11 mars 2017

Les " vrais" basiques de Viou! Le 27 février

Les " vrais" basiques de Viou!

 

Le 27 février avait lieu le défi des basiques de Viou et pour l'occasion,

je vous ai montré les 2 t- shirt de la capsule de M. Coudstoujours.

Mais en fait, ce n'était pas ce que j'avais prévu de vous présenter!

Par manque de photos, j'avais pris la tangente.

Avec le beau temps, aujourd'hui,

nous avons fini l'immortalisation de mes basiques d'à moi rien qu'à moi!

 

Après m'être bien fait plaisir en couture pour mes habits " civils",

je commence à avoir vraiment envie de coudre pour mes tenues du boulot.

Même s'il y a déjà pleins de t- shirt et polaires qui m'accompagnent au travail,

je commence à rêver de vestes, de sweats et de pantalons.

Je termine d'ailleurs en ce moment ma 1ère veste homemade

qui me permettra d'affronter en toute sérénité les averses du printemps.

Je vous la montre bientôt!

 

Aujourd'hui, il est donc question de basiques parfaits pour être sportivement élégante!

Enfin je l'espère...

 

Je commence par le gilet Cannelle que j'adore et 

que j'avais très envie de me refaire depuis la réalisation du 1er.

Au dernier marché au tissu hollandais,

j'ai découvert sur le stand Rijstextile un bac à "chutes" rempli de merveilles.

Toutes les fins de rouleau ou coupons découpés de travers

( je ne sais pas exactement ce qu'on leur reprochait à ces bouts de tissus)

étaient bennés dans un bac et fortement soldés.

J'ai acquis pour 2.5 euros chaque morceau de polaire biface, molleton ou jersey.

La plupart était d'au moins 1 m de hauteur.

Il y avait dans ma récolte un délicieux morceau de molleton

dans lequel j'ai réussi à découper mon nouveau Cannelle.

 

Cannelle  T. 40    Christelle Beneytout

cannelle1

cannelle2

cannelle3

cannelle4

J'ai dû tout de même faire une petite adaptation pour le col,

car je n'arrivais à le découper en 2 morceaux comme prévu sur le patron.

Il y a 3 morceaux: un petit au milieu qui correspond à la largeur du dos.

Mes coutures s'alignent avec les coutures d'épaule.

ça passe totalement inaperçu! Yeah!!

cannelle5

Mon gilet tout doux d'amour!!!

Moelleux  et chaud à souhait!

 

Photos du jour, en mode jardinage.

cannelle6

Cannelle, idéal pour pousser votre brouette!

cannelle7

cannelle8

Cannelle, parfait pour la grimpette!

cannelle9

cannelle10

Attention! Que voilà?

cannelle11

Les finitions intérieures et le débardeur que je vous montre après.

cannelle12

Cannelle, confortable et chic en toutes circonstances!

cannelle12 bis

J'ai quand même bossé un peu!

cannelle13

 

 

Au tour du débardeur!

Celui- là, ça faisait longtemps qu'il était dans mon colimateur!

Pour preuve, j'avais décalqué le patron il y a 2 ans déjà.

Il était temps que je lui règle son compte.

J'avais envie et besoin de débardeur

pour transpirer tranquillement lors de mes cours de  Step et aérobic.

104A_1112_B_large

Débardeur  n° 104      T. 40     Burda  11/2012

débardeur burda1

Coupé dans les chutes du sweat qui va suivre.

J'ai eu une grosse période rouge début février.

Tous les coupons entamés devaient être achevés d'emblée.

Aucune chute tolérée!

Jersey    Mamzelle Fourmi

débardeur burda2

débardeur burda3

débardeur burda4

débardeur burda5

débardeur burda6

débardeur burda7

Il est vraiment très très loose!!!

Beaucoup plus que ce que j'avais imaginé,

mais je l'ai laissé ainsi, car j'aime bien quand même.

Mais si j'en fais d'autres versions,

je raboterai un peu sur les côtés et réduirai aussi la hauteur de quelques cm.

débardeur burda8

débardeur burda9

débardeur burda10

débardeur burda11

débardeur burda12 

Adopté, même si je ne l'ai pas encore testé en situation professionnelle.

 

Maintenant, découvrons mon nouveau sweat de demi- saison en jersey.

Il aurait dû être une toile pour le cadeau d'anniversaire de Murielle,

mais janvier a été tellement surchargé que finalement,

c'est celui de Murielle qui est devenue ma toile.

Je vous le montre d'ailleurs juste après.

Ce sweat, c'est Jessica qui me l'a fait découvrir il y a au moins un an.

J'ai adoré de suite, un vrai coup de foudre,

mais comme souvent avec les patrons,

j'ai chiotté pour l'acheter et puis je l'ai oublié.

Comme nous avions choisi le thème du sport pour le cadeau de Murielle,

ça a fait tilt dans ma tête.

 

Sweater Jasper   T. 3   Paprika Pattern

jasper1

jasper2

jasper3

jasper5

J'ai foiré mes raccords de rayure un peu partout malheureusement.

jasper6

jasper7

jasper8

Des photos en intérieur cette fois.

elles avaient été prises à temps pour le défi de Viou celles- ci.

jasper9

Je  n'ai pas mis de patte pour le col comme dans la version originale,

car je n'ai pas réussi à me déterminer sur le tissu.

Je ne voulais pas utiliser le jersey rayé,

mais trancher avec un autre tissu et rien dans mon stock ne me convenait.

jasper10

jasper11

jasper12

jasper13

jasper14

jasper15

Tenue testée et validée au boulot!!!

J'adore mon nouveau sweat!

Au prochain marché aux tissus hollandais ( très très bientôt!! Héhé!!),

ce patron aura droit à un morceau de molleton pour une version plus chaude

et pourquoi pas avec capuche en plus!

 

Voici le Sweater Paprika de Murielle.

 Tout pareil que pour moi.

Il faut quand même que je vous explique quelques petites choses sur la couture de ce sweat.

Les marges de couture sont de 1.5 cm.

ça m'a semblé une hérésie pour une couture en maille,

le must étant de pouvoir la faire à la surjeteuse.

J'ai longuement hésité entre réduire les marges de couture  et coudre à la machine.

Au final, j'ai fait une 1ère couture à la MAC de la largeur de mon pied de biche

et j'ai enchainé avec la surjeteuse en prenant comme repère la 1ère couture.

Ce n'est pas très économique en temps et matière,

mais ça fonctionne plutôt bien.

Par contre, pour les emmanchures et la couture des poignets,

j'ai fait direct à la surjeteuse, car Cathy nous avait précisé

que Murielle avait une belle largeur d'épaule et de grands bras.

Comme ces modifications allaient parfaitement pour moi, 

je les ai gardées pour mon sweat

en espérant qu'elles conviendraient bien pour Murielle.

jasper1

Pour cette 1ère version,  il y a la patte au col avec son petit bouton.

jasper2

Jersey   Tissus Myrtille   ( belles chutes de t- shirt Indigo)

Bouton du stock

jasper3

jasper4

jasper5

jasper6

jasper7

La poche kangourou

jasper8

Je l'aurais bien gardé pour moi!!!

 

Et pour finir, juste après l'anniversaire de Murielle,

il y avait celui de Laura. 

Nous avions choisi comme thème Mariage/ japon.

J'ai donc cousu assez naturellement un gilet japonnais de Jolie Girafe.

 

Gilet Japonnais   T. S     Jolie Girafe

gilet japonnais1

Jersey    Tissus    Myrtille

gilet japonnais2

gilet japonnais3

gilet japonnais4

J'aime vraiment beaucoup le montage de ce gilet

qui est un patron offert gentillement par Jolie Girafe.

 

Et voilà pour aujourd'hui!!

Je vous en ai servi encore une belle platrée!

Pas d'indigestion pour vous, j'espère!

Parce que j'en ai encore pas mal en réserve...

On se retrouve donc très rapidement,

lundi en fait!

En attendant, pensez à  me confirmer votre participation au défi recyclage.

 

à bientôt!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Encore une jolie collection!!!
Répondre
E
J'adore tes versions du jasper sweater!!!!
Répondre
A
Mais c'est quoi encore toutes ses coutures ....<br /> <br /> j'adore tes versions rayées ...le debardeur et ce pull avec ce col cette poche kangourou ! j'adooore (et pourtant je ne suis pas fan des fringues sportwear! )<br /> <br /> le gilet cannelle, j'ai eu un peu peur car ce genre de tissu me fait toujours penser aux peignoirs de mes grands-mère (oupss désolé) mais finalement pas du tout il rend superbement bien ! la couleur est jolie !<br /> <br /> et le gilet japonais tres chouette...faut que je pense à m'en faire une version peut etre pendant ma convalescence! à voir ...
Répondre
T
eh bien, tu nous en mets encore plein les yeux ! Ton gilet cannelle est au top et m'a l'air super moelleux ! J'aime beaucoup ta déclinaison de marinière rouge ! bravo.
Répondre
L
j'avais du retard de lecture, à chaque fois je me demande comment tu fais pour coudre autant ;) tout est top , ultra confortable, j'aime beaucoup la forme du sweat qui sort de l'ordinaire, ton cannelle m'a l'air ultra confortable et mon gilet japonais est sur mon dos à l'heure où je t'écris !! porté, reporté et re reporté encore merci <3
Répondre
Couds toujours... tu m'intéresses!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité