Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couds toujours... tu m'intéresses!
1 août 2016

Défi Burda d'août! Me voici de retour pour le

Défi Burda d'août!

 

Me voici de retour pour le défi Burda de mon coeur!

Et ce mois- ci, il l'est encore un peu plus,

car j'ai fait pour de vrai la connaissance d'Aurélie alias Zélie décousue.

Nous avons passé une soirée d'enfer ensemble.

Nous nous sommes laissées enivrer par notre rencontre et

les quelques degrés d'alcool ingurgités ensemble!

Nous avons parlé biensûr couture et aussi de bien d'autres choses.

Bref! C'était formidable!

J'avais pris quelques photos pendant la soirée avec mon téléphone portable

que j'ai perdu à peine 2 heures après mon retour chez moi.

Nous avions chacune cousu une tenue pour l'occasion

que je vous présenterais en fin d'article.

Je suis donc bien dégoûtée!

Heureusement Aurélie avait pu en faire aussi.

Nous voici!

zelie et coudstoujours

Pendant cette soirée, nous avons bien évidemment évoqué le Burda d'août.

A ce moment- là, je pensais ne rien coudre dedans.

Il y avait bien  quelques patrons qui me plaisaient, mais j'avais de gros doutes.

Pull n° 106

original (1)

Le pull n° 107

 

 

pull

La veste n° 121 dont j'aime beaucoup le boutonnage, mais pas du tout les manches très ballonnées.

ça ne se voit pas trop sur cette photo, mais sur la version à col, c'est flagrant.

original

La veste n°114 pour son petit côté rétro, mais j'avais un peu peur de son ampleur.

veste

Et puis au cours de la soirée, on s'est rendu compte qu'Aurélie venait en vacances à 2h de chez moi.

Je me suis prise à rêver d'une 2ème rencontre sur mes terres et à imaginer

comme ce serait sympa de porter toutes les 2 le même patron pour le défi à venir.

Nous ne nous sommes pas revues,

mais il faut dire qu'entre mon burn out internet et la perte de mon téléphone,

je n'étais pas super joignable. Aurélie, de son côté, avait un emploi du temps bien rempli.

 

Découvrons donc enfin ce que j'ai finalement cousu:

Pour commencer, (et oui j'ai finalement cousu 2 patrons!)

 

Pull n°107   T. 40   Burda 8/2016

pull burda août1

Polaire doudou    Mamzelle Fourmi

pull burda août2

pull burda août3

pull burda août4

Cette polaire est super confortable, super douce. Un peu trop chaude pour le moment,

mais elle fera mon bonheur d'ici quelques semaines.

pull burda août5

pull burda août6

Il fait beau! Vous avez vu!

Je souris à nouveau. Je suis en pleine communion avec Mère Nature!

pull burda août7

pull burda aoû8

pull burda août9

J'exulte! Même pas peur avec mon dos en vrac!

pull burda août10

pull burda août10bis

pull burda août11

pull burda août12

Si j'étais assez réservée au début sur ce petit haut,

je suis maintenant conquise.

Je sais déjà qu'il va être beaucoup porté cet automne.

Ce qui ne gâche rien, il est rapide et facile à réaliser.

 

Comme d'habitude désormais,

le petit tuto qui va bien pour vous permettre d'oser vous lancer avec Burda.

 

Préparer l'assemblage des 2 pièces du dos en les épinglant.

tuto pull1

Les assembler.

tuto pull2

Ouvrir les coutures.

tuto pull3

Epingler les épaules devant et dos ensemble et les assembler.

tuto pull4

Epingler les manches sur les côtés selon les repères.

tuto pull5

tuto pull6

tuto pull7

Assembler les manches au corps.

tuto pull8

Préparer l'assemblage des manches et du côté avec des épingles

en faisant bien correspondre les coutures des emmanchures, marges de coutures ouvertes.

tuto pull9

tuto pull10

tuto pull11

Assembler.

tuto pull12

Descendre jusqu'à la jonction des manches et des côtés.

Parvenu au niveau de la couture entre les manches et le côté,

soulever le pied de biche et se mettre dans l'axe du coté.

tuto pull13

Poursuivre la couture jusqu'en bas.

tuto pull14

Préparer les ourlets des manches et du bas avec un retour vers l'intérieur de 2 cm.

tuto pull15

Faire un rentré de 1 cm vers l'intérieur pour l'encolure.

IMG_1418

Coudre les ourlets avec une couture invisible à la main.

IMG_1421

Bonne couture!

 

Pour ma 2ème couture, j'ai finalement jeté mon dévolu sur la veste n° 114.

J'aime beaucoup son petit côté rétro!

Elle n'est pas trop de saison pour le moment,

mais au moins elle sera déjà prête quand les frimas arriveront.

Et puis mes envies de coudre des vestes et manteaux me reprennent déjà!

J'ai un manteau en prévision pour la semaine à venir.

 

Veste n° 114  T. 40  Burda 8/2016

veste burda1

Lainage   Sacrés Coupons

coton doublure   Toto Tissus

Soie doublure des manches  et boutons  Les Tissus d'Inès

veste burda2

veste burda3

veste burda4

veste burda5

veste burda6

veste burda7

veste burda8

La doublure est faite avec les restes du coton utilisé pour mon Sirocco.

veste burda9

Allez, je vous fais ma starlette!

veste burda10

veste burda11

veste burda12

veste burda13

Une petite dernière pour vous montrer que j'ai quand même dégusté un peu avec mon dos

malgré mon sourire décontracté de top modèle.

La grimace, c'est cadeau!

veste burda14

J'aime beaucoup ma nouvelle veste.

Elle va patienter gentillement jusqu'à l'automne.

Je ne sais pas trop où je vais la ranger.

Depuis que je couds pour moi, je n'ai jamais eu une armoire aussi remplie de fringues.

Avant c'était plutôt le désespoir de ce point de vue, mais ça, c'était avant!

Maintenant, c'est la crise du logement.

 

Et un 2ème tuto, très long cette fois.

 

Découper et préparer les pattes pour les poches.

tuto veste1

Les assembler.

tuto veste2

tuto veste3

Découper dans les courbes et retourner les pattes.

tuto veste4

Surpiquer.

tuto veste5

Découper et préparer les côtés de la ceinture.

tuto veste6

Les assembler et couper dans les courbes.

tuto veste7

Retourner et surpiquer.

tuto veste8

Découper et préparer l'assemblage du milieu de la ceinture.

tuto veste9

Coudre en laissant une ouverture pour retourner.

tuto veste10

Couper les surplus de couture dans les courbes.

tuto veste11

Retourner.

tuto veste12

Fermer l'ouverture et surpiquer.

tuto veste12bis

Découper et préparer les rabats de poche.

tuto veste13

Assembler.

tuto veste14

Couper les surplus de tissus dans les courbes.

tuto veste15

Retourner et surpiquer.

tuto veste16

Epingler les pattes sur les rabats et surpiquer au bord pour les maintenir ensemble.

tuto veste17

La ceinture.

tuto veste18

Couper les pièces ( tissu extérieur et doublure) du bas du dos et les épingler ensemble 2 par 2.

tuto veste19

Assembler.

tuto veste20

Ouvrir les coutures.

tuto veste21

Surpiquer de chaque côté de la couture.

tuto veste22

tuto veste23

Assembler le haut du dos sur le bas du dos.

tuto veste24

Ouvrir les coutures et surpiquer.

tuto veste25

Faire de même avec la doublure en ajoutant le pli d'aisance dans les pièces du bas.

tuto veste26

tuto veste27

Placer les repères de la poche sur les devants.

tuto veste28

J'ai fait des fausses poches sur la veste.

Coudre le rabat sur l'envers tourné vers le haut.

tuto veste29

tuto veste30

Rabattre le rabat vers le bas et surpiquer à 1 cm.

tuto veste31

tuto veste32

Fixer la patte avec une épingle.

tuto veste33

Epinlger les côtés de la ceinture sur le dos selon les repères et les coudre tout près du bord pour les maintenir.

tuto veste34

tuto veste35

Epingler les épaules ensemble du dos et du devant.

tuto veste36

Assembler.

 

tuto veste37

Ouvrir les coutures.

tuto veste38

Préparer le col en épinglant ensemble les 2 parements devant avec dessus de col.

 

tuto veste39

Ouvrir et surpiquer.

tuto veste40

Préparer l'assemblage du parement dos.

tuto veste41

Epingler en partant du milieu.

tuto veste42

tuto veste43

Coudre en dépassant de 1 cm de chaque côté.

tuto veste44

Couper dans l'angle jusqu'à la couture.

tuto veste45

tuto veste46

Epingler le bord du parement dos.

tuto veste47

tuto veste48

tuto veste49

Coudre à 1 cm jusqu'à la couture pour former l'angle.

tuto veste50

Rabattre les marges de couture vers le haut et surpiquer.

tuto veste51

Sur le devant, couper la pince en son milieu sur 10 cm.

tuto veste52

Epingler le dessous de col sur le haut extérieur

en respectant les repères 2 et 3 sur les 2 devants.

tuto veste53

Replier le dessous de col sur le dos

en faisant coïncider le milieu du dessous de col et le milieu du dos.

tuto veste54

Epinlger sur toute la longueur, pinces comprises.

tuto veste56

tuto veste57

Coudre.

tuto veste58

tuto veste59

Poser sur l'encolure le parement devant assemblé au parement dos et épingler.

tuto veste60

Coudre et retourner. Le col châle est formé.

tuto veste61

Epingler les manches sur les côtés en respectant les répères.

tuto veste62

Assembler et épingler les manches et les côtés pour fermer la veste sur le côté.

 

tuto veste63

Coudre. L'extérieur de la veste est assemblé.

tuto veste64

J'ai fait des finitions selon le tuto de la veste Michelle de RDC.

En bas de mes pièces de patron du dos et du devant, j'ai tracé des bandes de 6 cm de hauteur.

Sur le devant, j'ai oté la largeur du col.

Je les ai assemblé et suis venue les épingler en bas de ma veste.

tuto veste65

Sur le côté, je couds sur 2 cm de hauteur seulement.

tuto veste66

et sur toute la longueur en bas.

tuto veste67

tuto veste68

tuto veste69

Je fais de même pour les manches.

Une bande de 6 cm de large à rajouter en bas des manches.

 

tuto veste71

Assembler en bas de manches.

tuto veste72

Assembler le dos et les devants de la doublure par les épaules.

tuto veste73

Epingler les manches sur les côtés selon les repères et coudre.

tuto veste74

tuto veste75

Fermer la doublure en cousant les manches et les côtés.

tuto veste76

tuto veste77

tuto veste78

Enfiler la doublure dans la veste extérieure.

tuto veste79

Epingler la doublure en bas sur la veste en faisant coïncider les coutures des côtés et du milieu du dos

et coudre sur toute la longueur en laissant une ouverture pour tout retourner à la fin.

tuto veste80

Epingler toute la doublure sur la veste, endroit contre endroit en partant du milieu dos.

En bas de la veste, la doublure est prise en sandwich.

N'hésiter pas à aller consulter le tuto RDC, il est beaucoup mieux fait que le mien.

tuto veste81

tuto veste82

tuto veste83

Coudre sur tout le pourtour du corps et retourner après avoir tailler les angles.

tuto veste84

Pour fermer les manches:

Sur l'endroit, faire ressortir la doublure en alignant bien les coutures.

tuto veste86

Replier la doublure par dessus la manche et épingler dessus

au niveau de la couture d'assemblage des manches.

tuto veste87

Par l'ouverture en bas dela veste, aller chercher la manche et la ressortir sur l'envers.

tuto veste88

tuto veste89

tuto veste90

Désolée pour la qualité des photos. Je n'ai pas réussi à avoir mieux.

 

tuto veste91

Enlever l'épingle et fixer la doublure et le tissu extérieur l'un contre l'autre,

endroit contre endroit, en partant de la couture.

 

ituto veste92

Epingler sur tout le tour.

tuto veste93

Coudre.

tuto veste94

tuto veste96

Replier le retour de tissu extérieur et l'épingler pour le fixer avec des points invisibles

pour que ça ne bouge plus après quand tout sera retourné.

tuto veste97

Points invisibles à la main. Faire pareil pour le retour en bas du corps.

tuto veste98

Retourner la manche. Voilà le résultat.

tuto veste99

Il ne vous reste plus qu'à fermer la veste à la main et à coudre les boutons.

J'espère avoir été assez claire. J'ai quelques doutes pour la fin du tuto, pour les finitions.

Je vous invite vraiment à regarder le tuto RDC qui explique vraiment très bien ces dernières étapes.

 

Si vous êtes encore là, je vous félicite pour votre tenacité!

Je termine cet article interminable par ma tenue de rencontre.

Il était inconcevable pour moi de rencontrer Aurélie

avec autre chose qu'un vêtement Burda.

Au début, je voulais en profiter pour tester un nouveau patron dans un vieux Burda.

Ce n'est pas les petites robes d'été qui manquent!

Mais j'ai été prise de cours au dernier moment

et du coup, je suis partie sur un patron déjà testé et approuvé,

j'ai nommé la jupe du défi Burda de juillet.

Et je peux vous assurer qu'il y aura des versions hiver de cette jupette

dont j'aime la forme et le confort.

Et pour l'accompagner, j'ai refait aussi un Must Have.

On ne change pas une tenue qui gagne!

 

 

Jupe n°116    T. 38   Burda juillet 2016

Must Have  T. M  Aime comme Marie

tenue de rencontre Zélie1

Jupe en coton Ikéa acheté à mes tous débuts en couture

tenue de rencontre Zélie2

Broderie anglaise noire ( chute du Must Have précédent) Etoffes des héros

Coton gris satiné    Tissus Toto

Biais noir du stock

tenue de rencontre Zélie3

tenue de rencontre Zélie4

tenue de rencontre Zélie5

Finitions du biais à la main pour une couture invisible.

Sur la photo avec Zélie, je ne suis pas avec ce haut,

car comme vous pouvez constater

les quelques gouttes de pluie qui tombaient pendant la prise de photo laissent des marques.

 Par 30 degrès chez Aurélie,

ce n'est pas la pluie qui laissait de belles auréoles sous les aisselles, mais la transpiration.

Il était donc hors de question pour moi d'aller à notre rendez- vous avec.

Le manque d'expérience des grosses chaleurs, ma pauvre dame!

tenue de rencontre Zélie6

Pour cette 2ème version de la jupe, j'ai posé un passepoil en dessous de la ceinture.

tenue de rencontre Zélie7

La FE.

tenue de rencontre Zélie8

Une nouvelle tenue bien agréable à porter!

 

Et voilà pour aujourd'hui!

Pour savoir ce que les copines Burda ont choisi de coudre ce mois- ci,

c'est chez Zélie décousue que ça se passe!

 

Je vous retrouve très vite pour vous montrer mes autres tenues de rencontre.

Juillet m'a permis de rencontrer pour de vrai 3 autres copinautes

et pour chaque rendez- vous, j'avais une nouvelle tenue cousue exprès.

De belles expériences à renouveler dès que possible!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quel travail! Bravo pour toutes tes réalisations! Et une rencontre de plus!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
quelle production encore!!!!!<br /> <br /> ta polaire a l'air juste trop doudou<br /> <br /> <br /> <br /> quand aux vestes tu en as combien??? non parce que j'ai l'impression d'en voir plus que souvent par ici, limite de quoi changer tout les jours non??? hihihi
Répondre
P
oh mais quel travail.....<br /> <br /> tu as pris de l'avance!!!! un peu chaud en ce moment non???
Répondre
A
Mais tu ne t'arrêtes donc jamais, c'est pas possible ! Tant de choses cousues, c'est incroyable. Tu arrives à coudre comme tu veux avec ton dos (j'ai apparemment à peu près le même vues des grimaces de douleur... :P) ?<br /> <br /> Tes cousettes sont magnifiquement mises en scène, bravo au photographe.
Répondre
A
Tout est parfait: les photos et les coutures! Le dos aussi j'espère... Le tuto de la veste est très intéressant, surtout pour le montage de la doublure. De mon côté, ça fait deux fois que j'utilise le modèle dont la réalisation est bien détaillée dans le magazine... je ne le fais pas exprès! <br /> <br /> Ta rencontre avec Zélie a dû être un grand moment!<br /> <br /> A beintôt
Répondre
Couds toujours... tu m'intéresses!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité