Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couds toujours... tu m'intéresses!
1 mai 2016

Défi Burda! Et nous voilà déjà le 1er mai et avec

Défi Burda!

 

Et nous voilà déjà le 1er mai

et avec lui, les petites clochettes du muguet

et biensûr le défi Burda de Zélie Décousue!

Je ne sais pas comment c'est pour vous, mais moi,

je ne me suis jamais sentie autant étrangère aux clochettes que cette année.

Il fait froid, il pleut et il a même neigé en début de semaine,

alors le muguet, synonyme de chaleur et soleil dans mon inconscient,

je l'imagine encore bien au chaud sous terre.

ça ne m'a pas empêché de rêver devant ce nouveau n° de Burda et ses petites tenues légères.

Ce n° m'a beaucoup plu et plusieurs patrons étaient en balance.

 

la robe pour fillette n° 134

big (4)

la robe n° 105

big (1)

le short n° 102 B

big (2)

le top n° 115 A

big (3)

la veste n° 104

big (5)

la robe n° 107

big

 

J'étais bien tentée par la robe pour fillette,

mais la garde- robe printemps/ été de Melle F étant déjà bien avancée.

ça ne me semblait pas essentiel de lui rajouter une robe.

J'aimais vraiment beaucoup la robe n° 105,

mais j'avais du mal à me libérer de son magnifique jeu de rayures et

aucun tissu en stock me permettant de le copier, j'ai renoncé.

Le short me faisait sérieusement de l'oeil,

mais il y en a déjà un en projet et vu le nombre de shorts que je possède déjà,

j'ai passé mon chemin.

Je m'étais décidée pour le top, super enthousiaste

et à mon grand désarroi, pas de tissu en stock me permettant de le coudre!

Ce n'est que partie remise!

La veste, ah la veste! Avec son joli bleu, elle me donnait très envie,

mais pour être honnête , en ce moment, vu les T°,

je résiste à l'envie de me coudre le manteau Marumi de Blousette Rose.

Il est décalqué, le tissu est sélectionné.

Je suis à 2 doigts de me jeter à corps perdu dans sa réalisation.

Je suis certaine d'arriver à le porter avant l'automne en me dépêchant un peu!

J'ai donc mis de côté l'idée de la veste.

Il me restait donc la robe n° 107.

J'étais vraiment tentée et en même temps,

j'avais décidé de faire mon deuil des robes près du corps.

Et oui, après 3 grossesses, mon corps a changé.

Non, ce n'est pas sale..., mais il a changé!

Et il faut que j'arrive enfin à intégrer ( et accepter) ma petite "Jelly"

dans mon nouveau schéma corporel.

Oh lala!!! On va se calmer là- dedans! Oui Oui, je vous entends toutes protester,

me dire que j'ai un corps de déesse, qu'une petite robe près du corps m'irait à ravir,

que c'est dans ma tête....

Laissez- moi vous conter 3 petites anecdotes qui me sont arrivées en moins de 6 mois

et qui corroborent mes dires!

En décembre, une élève de CAP m'a gentillement demandé

avant de partir en stage si j'étais enceinte.

Oui, ça fait bien plaisir quand on a accouché pour la dernière fois 3 ans 1/2 avant

et que rien ne se profile à l'horizon!

Rebelotte en février avec une élève de collège!

Et pour m'achever, il y a 10 jours, une collègue m'a demandé pour quand c'était!

Les faits parlent d'eux- mêmes.

Jelly , ma petite excroissance gélatineuse, indisciplinée et indomptable,

s'est bien installée et ne compte pas déménager pour le moment.

D'où mes réticences à me lancer dans la réalisation de cette jolie robe...

J'ai tout de suite pensé à ce tissu si jamais je me décidais quand même

projet

et en même temps, je ne voulais absolument pas le gâcher

pour une robe que je ne porterai peut être jamais.

Du coup, je me suis rabattue sur un tissu acheté 3 fois rien chez Emmaüs l'été dernier.

Pour 2 euros de tissu, je voulais bien tenter l'aventure!

ça ferait une belle toile!

 

Robe n° 107    T.    40    Burda 5/2016

robe1

J'aime vraiment le jeu des découpes mis en valeur par le passepoil.

Pince poitrine.

robe2

Découpes et passepoil de la jupe

robe3

robe4

FE invisible ( Fil 2000)  pas super invisible au final.

robe5

Jonction des pinces haut et bas dans le dos.

robe6

4

Parementure que j'ai gansée de biais noir.

robe7

Biais rapporté en ourlet, cousu à la main pour une couture invisible.

robe8

Sur moi

robe portée1

J'ai raccourci la robe de 10 cm pour qu'elle arrive au- dessus du genou.

Je rentre le ventre à fond les ballons. Je suis à la limite de la syncope!

robe portée2

robe portée3

robe portée4

robe portée5

robe portée6

Vite! Vite! que je puisse enfin respirer!

robe portée7

Cet essai confirme toutes mes impressions:

cette petite robe est parfaite!

Ses découpes passepoilées sont adorables et la structurent parfaitement.

Mais bon, c'en est fini pour moi des petites robes ajustées.

Je vais rapidement coudre ma 2ème robe boule Basic Three,

histoire d'envisager sereinement mon été en robe!

 

Cette robe ne présente pas de difficulté particulière.

Elle se coud assez facilement. Toutes les pièces s'emboitent parfaitement.

Je voulais vous remercier d'avoir jouer le jeu et essayer de deviner ce que j'avais bien pu coudre.

C'est très amusant de découvrir comme certaines parviennent maintenant 

à bien cerner mes goûts vestimentaires.

Un grand bravo à Viou et Rosephi qui avaient trouvé!

 

Aujourd'hui, je prends une nouvelle habitude.

J'ai décidé que pour chaque nouvelle couture Burda,

je ferai un tuto en image pour aider

toutes les couturières désireuses de réaliser ce même patron à franchir le pas.

Les explications Burda étant un charabia incompréhensible ,

je me dis que des images seraient certainement les bienvenues.

C'est parti!

 

Je me suis décidée à tout photographier après avoir fait les pinces,

donc ça commence après leur réalisation.

Repassez les pinces du buste devant vers le haut.

tuto01

Repassez les pinces du buste dos vers le centre.

tuto02

Préparer avec des épingles l'assemblage des épaules du haut, tissu extérieur et parementure.

,tuto1

Assembler à 1 cm.

tuto2

tuto3

Ouvrir les coutures avec le fer à repasser.

tuto4

tuto5

Poser endroit contre endroit le buste et sa parementure.

Epingler les emmanchures et l'encolure en faisant bien correspondre les coutures d'épaules.

tuto6

tuto7

Piquer à 1 cm les emmanchures et l'encolure.

tuto8

tuto9

Cranter les courbes avant de retourner.

tuto10

Pour retourner, enfiler la main entre les 2 tissus au niveau des épaules en entrant par le devant.

tuto11

Aller chercher la parementure dos, l'attraper et la tirer pour la faire ressortir sur le devant.

 

 

tuto12

tuto13

Tirer. Le tissu extérieur du buste va suivre avec la parementure.

Le 1er côté est retourné!

tuto14

Faire la même chose de l'autre côté pour finir de retourner le buste.

tuto15

C'est retourné!

Il n'y a plus qu'à repasser et assembler les côtés pour fermer le haut.

tuto16

Repasser l'encolure et les emmanchures pour bien aplatir les coutures.

tuto17

tuto18

Le buste de la robe côté endroit.

tuto19

Pour fermer les cotés, épingler endroit contre endroit  la parementure devant avec la parementure dos

et dans le prolongement le buste devant avec le buste dos.

tuto20

Coudre à 1 cm des 2 côtés.

tuto21

C'est cousu.

tuto22

Ouvrir les coutures au fer et replier la parementure vers l'intérieur.

Le buste est fermé et j'ai bêtement oublié de le photographier.

tuto23

Occupons- nous maintenant du bas de la robe.

Faire les pinces dans le dos et les repasser vers le centre.

 

 

 tuto24

Pour assembler le dos, épingler les 2 pans l'un contre l'autre,

endroit contre endroit jusqu'au répère de la FE.

tuto25

tuto26

tuto27

Assembler à 1 cm et ouvrir les coutures au fer.

tuto28

Montage du devant de la jupe.

Préparer l'assemblage de la pièce 5 et de la pièce 6 en épinglant le passepoil sur la pièce 5.

 tuto29

Epingler la pièce 6 sur la pièce 5 en prenant en sandwich le passepoil.

tuto30

Piquer le long du passepoil.

tuto31

tuto32

Préparer l'assemblage des pièces 5 et 7 de la même manière.

Epingler le passepoil sur la pièce 7.

tuto33

Prendre en sandwich le passepoil entre les pièces 5 et 7 et piquer le long du passepoil.

tuto34

C'est assemblé.

tuto35

Ouvrir les coutures au fer.

 

tuto36

Le devant de la jupe.

tuto37

Epingler le devant de la jupe et le dos de la jupe sur les côtés.

tuto38

Piquer sur les côtés et ouvrir les coutures au fer

 tuto39

La jupe.

Il ne manque plus qu'un empiècement.

tuto40

tuto41

Epingler le passepoil sur le bord inférieur de la jupe.

tuto42

Le prendre en sandwich entre les 2 pièces à assembler et piquer le long du passepoil.

Je n'ai pas pris de photo de cette étape, car ça ne rendait rien visuellement,

mais je pense que vous avez compris l'opération.

La jupe est assemblée.

tuto43

Ouvrir la couture au fer pour l'aplatir.

tuto44

Il ne reste plus qu'à assembler le buste avec la jupe

en faisant bien correspondre les coutures côté et les pinces du dos.

Coudre un biais sur le bord inférieur de la parementure pour le ganser,

la FE invisible et le biais rapporté à l'ourlet.

J'ai malheureusement complétement oublié de photographier ces étapes.

 

Voici mon 1er tuto Burda est fini!

J'espère qu'il permettra à certaines d'entre vous de se lancer.

Je vais essayer de m'améliorer au fur et à mesure que je vais en réaliser.

N'hésitez surtout pas à me faire part de vos impressions pour m'aider à vous aider au mieux.

 

Pour celles que je n'ai pas encore fait fuir par la longueur de cet article,

filez vite chez Zélie Décousue

pour découvrir ce que les copines Burda ont choisi comme patron ce mois- ci.

 

Et nous, on se retrouve le 10 mai avec mon défi recyclage.

Voici ce que j'ai choisi de recycler cette fois- ci.

recyclage 1

Si vous avez envie de participer, n'hésitez pas à me le dire!

Je serai heureuse de vous compter parmi les participantes.

 

Bon 1er mai!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'adore ta robe! et on a craqué sur les même modèles de nombreuses fois!
Répondre
L
Cette robe est juste superbe !!! Bravo !
Répondre
M
Magnifique robe et qui te met en valeur ! (Avec ou sans ventre rentré; -)) Je voulais aussi te conseiller une culotte gaine... magique... et grand merci pour le pas à pas! !!!
Répondre
S
Je te trouve sublime dedans. Après avoir pu constater mes rondeurs en vrai, tu n'as aucun complexe à avoir!
Répondre
P
Non mais franchement t'es pas bien!!!!!! Déjà je peux t'affirmer que cette robe te met bien plus en valeur que la robe boule (que je déteste au plus au point....). Pour une toile tu as fait un travail de malade. Laisse sortir ton petit bidou si tu veux, respire quoi. Mais pitié pas la robe boule!!!!!!<br /> <br /> Et puis ce tuto est totalement dingue. Quel beau boulot!!!!!!
Répondre
Couds toujours... tu m'intéresses!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité